Investir uniquement dans l’or et l’argent physique
Pour commencer, petit cours d’histoire : l'or a été utilisé comme argent pendant des milliers d’années. Seulement en 1971, Richard Nixon abandonne l’étalon-or, le dollar n’est donc plus indexé sur l’or. Avant cela, tout le papier-monnaie était soutenu par de l'or.
Suite à cette décision, le marché de l'or s'est considérablement développé, la demande est devenu tellement importante que les créances convertibles en or ne peuvent pas toujours être honorées. L’une des règles de base est donc d’avoir la garantie d’avoir de l’or physique si vous souhaitez un jour convertir vos investissements.
L'effet de levier du système est énorme car beaucoup de gens croient qu'ils possèdent de l'or sur papier. Cependant, s'ils veulent réclamer cet argent, ils découvriront rapidement qu'il n'y a pas assez d'or physique disponible. C'est pourquoi, lorsque vous achetez de l'or comme assurance, assurez-vous que vous en disposez physiquement. N’achetez donc jamais de l’or sur papier uniquement. Les garanties ne sont pas toujours respectées et les arnaques peuvent être nombreuses.
En cas de non-disponibilité de l’or, la banque peut vous fournir une livraison en espèce dans certain cas. Renseignez-vous donc attentivement sur les différentes clauses et possibilités de livraison. Assurez-vous également de recevoir les détails exacts concernant votre comme les compris les numéros de barre, les poinçons… etc.
Être propriétaire de son or et avoir son contrôle total et exclusif
Il est très souvent conseillé d’investir dans les pièces d’or afin de pouvoir les stocker proche de chez vous. De cette façon, vous disposez d’une propriété et d’un contrôle direct sur votre investissement. Si vous souhaitez investir de manière très importante dans l’or, choisissez la bonne juridiction. En effet, certaines juridictions offshores offrent de réels avantages quant à ce genre d’investissement.
Les meilleures juridictions que vous pouvez trouver de nos jours sont encore la Suisse ou le Liechtenstein, surtout lorsqu'il s'agit de métaux précieux physiques stockés en dehors de votre système bancaire traditionnel. Faites également attention à choisir la meilleure société de stockage, vous garantissant une propriété directe et la garantie que la société choisie ne peut pas mettre en gage, couvrir ou louer votre or.
Investir uniquement dans l’or liquide ou en barre
Pour obtenir autant d’or que possible, nous ne pouvons que vous conseiller de vous constituer un stock pratique et facilement convertible. En d’autres termes, investissez dans des pièces de monnaie ayant un intérêt économique certain et dont le cours reste légal et stable. En cas de conversion, il restera simple de transporter votre stock, et facile à convertir avec un cours de l'or régulé et normé.
Si vous achetez une pièce comme la feuille d'érable, optez pour un achat direct en magasin spécialisé (physique ou en ligne). Les frais sont souvent moins importants, en général de l’ordre de 5 à 6%. La configuration de votre or et importante à murir avant de se lancer, notamment concernant les différents frais à prendre en compte.
Notez que nous ne conseillons pas d’acheter sur de l’or en ligne sur les marketplaces comme eBay ou Amazon. Très souvent, les prix sont en dessous du marché sur ces plateformes, à raison, car dans la majorité des cas il s’agit de biens surestimés offrant très peu de traçabilité. Soyez donc prudent lorsque vous cherchez à acheter à partir de ces endroits. Renseignez-vous systématiquement sur les certificats que vous pouvez obtenir à l’achat et leur véracité.
Ne jamais investir dans l’or à crédit mais avec votre épargne
Une autre règle de base est d’économiser avant d’investir dans l’or. De cette façon l’or vous appartiendra à 100%, et vous évitez de cette façon les mauvaises surprises liées à la spéculation. Il important de ne pas spéculer lorsque l’on souhaite investir durablement. Il est important de se constituer un capital « sain » exempt de tous risques financiers.
Quiconque veut acheter de l'or doit d'abord économiser avant d'investir. C'est l'épine dorsale d'une économie saine. Le système actuel est basé sur l'endettement, le crédit et la consommation - l'exact opposé d'une économie saine. N'utilisez pas les mauvaises habitudes qui ont créé ce système pour acheter l'antidote au système. On ne pourra jamais prévoir à certitude l’évolution des marchés, renoncez à certains désirs aujourd’hui pour profiter d’un meilleur investissement demain.
Il est également important de savoir que plus l'unité est petite, plus les acheteurs seront prêts à payer des primes élevées. Cela signifie que l'achat d'une barre d'or d'un kilo coûtera toujours moins cher en termes de prime en espèces que l'achat d'une pièce d'un gramme.
Les pièces d’or sont-ils alors le meilleur choix d’investissement ? Si vous souhaitez investir dans des pièces d’or rares, vous devez obligatoirement connaitre et comprendre le secteur de la numismatique avant de prendre une décision d’achat. Vous devez connaître parfaitement la pièce. Les pièces numismatiques peuvent être très chères. Le marché peut jusqu’à quatre fois le prix d'une once d'or ordinaire pour une vieille pièce. Si vous avez des doutes sur ce que vous achetez, alors ne l'achetez pas. Vous devez connaitre toutes les subtilités du produit sur le bout des doigts avant d’acheter. En cas d’interrogation, nous pouvons vous aider sur certaines problématiques, alors n’hésitez pas à nous contacter.
Investir dans l’or dans la bonne juridiction offshore
Comme évoqué plus haut, il est toujours intéressant, dans la mesure du possible et selon vos moyens, d’investir dans la bonne juridiction.
La Suisse, reste le pays de référence quant à l’investissement dans l’or. En effet, sa constitution politique en fait un pays sûr, avec un système politique décentralisé. En d’autres termes, on retrouve des cantons où les règles seront toujours plus favorables pour investir Ainsi la confiscation d’or, ne sera jamais envisageable. Ce genre de cas est très courants pour lorsque l’on choisit mal sa juridiction, l’Etat ne permet pas toujours de jouir facilement de son or, et peut parfois le confisquer sans recours possible
Le Liechtenstein possède les mêmes avantages, mais avec une figure monarchique - le prince Hans-Adam II, fervent défenseur de l'or. Il s'est toujours engagé en faveur de l’or en défendant les droits de sécession jusqu'au niveau des municipalités. Le Liechtenstein est donc tout naturellement une juridiction logique pour le stockage de l'or. D’autres pays sont aussi envisageables comme la juridiction offshore de Singapour ou encore la juridiction de Hong Kong. Ces dernières années, ces juridictions attirent de plus en plus d’investisseurs grâce à des décrets et lois avantageuses mis en place depuis plusieurs années déjà.
En cas d’interrogation, nous pouvons vous aider sur certaines problématiques, alors n’hésitez pas à nous contacter