Le portage salarial offshore, qu’est-ce que c’est ?
Le portage salarial est une pratique offshore très souvent utilisée afin d’optimiser fiscalement ses revenus. La notion reste complexe et propre à chaque situation. Il est par exemple, déconseillé dans certains cas ou pour certaines professions très localisées. En quelques mots le portage salarial permet grâce à une délocalisation de ses revenus vers une juridiction offshore comme Puerto Rico par exemple, de profiter d’un taux d’imposition très avantageux tout en restant résidant de son pays d’origine. Le portage offre la possibilité de se créer un patrimoine offshore grâce à la création de sociétés offshores dans des juridictions bien précises. Attention, nous signalons toutefois qu’il reste obligatoire de déclarer vos revenus à pays d’imposition. Mal implémenté, le portage salarial comporte de nombreux risques et peut vous faire encourir de graves sanctions.
Ce type de montage est courant pour dans les métiers de grossistes, d’agence de digitales ou de communication, freelance ou consultants en tous genres. Le portage offshore comporte de nombreux avantages non négligeables quand il est correctement implémenté. Il est important de noter que le service qui mettra en place ce montage prendra une commission sur vos transactions offshores et demandera des frais de gestions.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial s’appuie sur un individu désireux d’optimiser ses revenus, une société classique et une seconde société offshore créée dans une quelconque juridiction avantageuse.
L’individu va exercer son activité de manière classique mais va utiliser sa société de portage pour encaisser et facturer ses prestations aux clients. Elle va ensuite reverser un salaire à l’individu correspondant à son temps de travail. Dans les faits, le portage est plus complexe, mais globalement c’est de cette façon qu’il va fonctionner. Le portage salarial offshore va alors permettre de garder sur ce territoire une partie des fonds versés par les clients. La part du salaire et des fonds gardés en offshore peut être variable et incombe bien souvent la volonté de l’individu.
Les dangers du portage salarial
Dans de très nombreux cas, des prestataires mal intentionnés proposent ce service sous forme de pack. Vous faisant alors croire que ce type de pratique s’adresse à tous en toute simplicité, ce qui est totalement faux. Beaucoup d’internautes nous contactent suite à un mauvais portage salarial, se retrouvant alors très souvent dans des situations complexes et dangereuses. Ce type d’optimisation ne s’adresse pas tous les individus et ne se fait pas dans n’importe quelle juridiction offshore. Les banques sérieuses resteront très regardantes quant à votre situation, et pourront vous refuser l’ouverture d’un compte s’ils estiment que votre profil est trop à risque. Nous ne pouvons que vous encourager à nous contacter directement afin d’être orienter vers les bons services pour un projet réussi.