Ouvrir un compte Offshore à Chypre
Pourquoi choisir Chypre comme juridiction ?
Chypre située à une soixantaine de kilomètres au sud de la Turquie est un pays de l’Europe méditerranéenne, elle fait également partie de l’Union Européenne depuis mai 2004. Sa position au carrefour de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie lui permet de jouir de conditions fiscales avantageuses. Outre cela, l’île dispose de remarquables routes maritimes en direction de l’Europe continentale propices aux échanges commerciaux.
Le système économique de cette île est basé sur le principe de la libre entreprise. Le 1 er janvier 2008, elle est entrée dans la zone euro qui est la monnaie de cette République depuis cette date.
Avec le Brexit, qui doit aboutir à la sortie de l’Union Européenne du Royaume-Uni, Chypre est devenue une destination attractive pour tout entrepreneur européen en quête d’une juridiction sûre où investir sereinement.
Par rapport au tourisme qui ne représente que 12% du P.I.B., le secteur financier, lui y tient une part importante soit 40 % du P.I.B.
Pourquoi ouvrir un compte à Chypre ?
Tout d’abord, il est bon de mentionner que concernant les démarches d’ouverture de compte, celles-ci y sont grandement simplifiées que ce soit pour un compte personnel ou professionnel. Il est requis pour cela les documents habituels en plus du formulaire en langue anglaise à remplir : une adresse de résidence certifiée par un document comme une facture d’électricité ou autres, une pièce d’identité avec photo, quant aux documents concernant votre société les copies certifiées conformes du mémorandum, du certificat d’enregistrement ainsi que des statuts des sociétés seront demandées. Un dépôt minimum de 1000 euros est nécessaire à l’ouverture.
L’avantage non négligeable est que les comptes des sociétés sont exonérés de frais bancaires et que le traitement de toutes les opérations se fait assez rapidement.
Pourquoi ouvrir une société offshore à Chypre ?
Sa situation géographique stratégique permettant de favoriser des échanges entre l’Europe et le Moyen Orient rassure nombre d’investisseurs étrangers. De plus, l’administration du pays n’hésite pas à accorder des facilités aux sociétés désireuses de s’y implanter et de commercer régulièrement avec d’autres pays de l’Union Européenne. En effet, celles-ci peuvent bénéficier :
- D’un taux très bas d’impôt sur les sociétés à 12,5 %
- De 0% d’impôt sur les dividendes perçus
- De 0% de retenue à la source sur les paiements de dividendes
- D’une exonération d’impôt sur les bénéfices provenant de la vente de titres
- 0 impôt sur les plus-values n’est payé sur le transfert de biens appartenant à une société chypriote à l’étranger
- Possibilité de différer et de compenser toute perte fiscale par les bénéfices réalisés au cours des 5 prochaines années
- Conventions signées de non-double-imposition avec plusieurs pays
- Respect de la confidentialité de la part des services bancaires
- Facilité concernant la gestion des comptes (comptes multidevises, cartes bancaires internationales...)
- Secret bancaire et discrétion
- Cadre juridique stable
Votre projet est d’implanter votre société offshore à Chypre ? Notre conseil est de passer par des spécialistes fiscaux et experts en création de société offshore qui sauront plus à même de vous orienter. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais afin de vous aider à faire les meilleurs choix !
Envie d'en savoir plus sur l'ouverture de comptes bancaires offshores ? Consultez nos autres pages conseils :